mardi 18 mars 2008

Retour à la normale...

Après deux mois de campagne propre et mouvementée, c’est la liste « ensemble pour Wattwiller » qui a été élue dans son intégralité. Comme 40% des Wattwillerois, ce choix n’est pas le mien. C’est cependant celui de la majorité des citoyens de Wattwiller. J’en prends donc acte.

Aujourd’hui, aux vues du résultat des élections et des nominations aux postes d’adjoint, je souhaite faire de ce blog une plateforme de la démocratie locale, de la démocratie participative, pour que les 450 électeurs qui n’ont pas voté « Ensemble pour Wattwiller » mais également les 60% de Wattwillerois qui ont fait ce choix, puissent exprimer pleinement leur avis sur la vie politique du village.

A ceux qui, il y’a neuf mois, se plaignaient, notamment par voie de presse, d’une « période difficile » ou plus généralement d’une « fin de mandat qui n’a pas été facile » car une nouvelle voie, celle d’un désaccord, preuve de l’existence de la démocratie à Wattwiller, apparaissait. Je souhaite simplement rappeler que la démocratie locale, que la démocratie participative n’a pas de raison d’être que dans l’approbation. Elle a également un rôle dans la proposition de nouvelles idées, d’alternatives, de nouveaux points de vue, voire même d’opposition à certain projets.

Cependant, j’adresse au conseil municipal fraîchement élu mes félicitations, en leur souhaitant de pouvoir travailler ensemble pour wattwiller pendant les six ans à venir, même si je crois en l’apparition, non trop lointaine, d’une opposition au sein de l’équipe. Je ne souhaite alors qu’une seule chose, que cette opposition continue à siéger et fasse entendre sa voie afin que le phénomène d’absentéisme du dernier mandat ne se reproduise pas.

Rendez-vous très prochainement sur ce blog, que je veux exemple de démocratie participative et force de proposition, tout en espérant que sa voie sera entendue.

RSC

Aucun commentaire: