mardi 4 mars 2008

Association, associons....

Le 27 Janvier, quand j’ai décidé de redonner vie à ce blog, je vous avais annoncé souhaiter faire de ce blog, un blog des plus neutres possible.

Mardi dernier, le 26 février, j’ai assisté à la réunion pour les associations de la liste conduite par le sénateur Jacques Muller. Avant de rédiger un compte-rendu de cette rencontre, j’ai longuement hésité quant à la forme que je souhaitais lui donner, mes engagements lors de la « remise en marche » de ce blog allant dans un sens totalement opposé de mes attentes et de mon ressentit d’associatif suite à cette réunion.

Cet article ne sera donc pas un compte-rendu neutre comme je l’aurai souhaité, car il serait en totale opposition avec mes idées. J’aimerais cependant signaler qu’il s’agit là d’un ressentit, d’une analyse, totalement PERSONNEL, que j’estime, comme tout autre électeur, pouvoir partager, notamment par le biais de ce blog.

Dans son ouverture, Jacques Muller tête de la liste « Ensemble pour Wattwiller », a annoncé les principaux projets et principaux objectifs qu’il souhaite remplir avec les associations. Il a notamment été question des subventions, que la liste compte augmenter sensiblement et d’un de leurs projets, celui d’aider les associations à former leurs bénévoles. La parole a ensuite été donnée à l’adjoint aux finances sortant, Claude Burger, qui a expliqué le système d’attribution des subventions par attribution de « points » aux associations. Les associatifs présents n’ayant pas complètement assimilé le système. Cependant, il a été assuré que celui-ci est simple et équitable, bien qu’il faille le modifier voire le remettre à plat.

Toujours dans le domaine des finances des associations, il a été posé la question de la location des salles. En effet, à Wattwiller, pour utiliser une salle communale (salle du pôle tilleul, ou mille-club) les associations payent une location, et certaine voient une grosse partie, voire la totalité, de leur subvention partir dans les frais de location de salle. Les candidats à la municipalité ont alors indiqué que, s’ils sont élu, ce système ne serait pas remis en cause, celui-ci ayant été mis en place pour responsabiliser les utilisateurs des salles, que sont les associations.

Enfin, un des derniers gros points « chaud » a été celui de la salle Krafft. Pour les candidats, il s’agira, s’ils sont élus, de la rénover, afin d’améliorer l’isolation et le système de chauffage existant, et de construire une extension mesurée, afin de mettre à disposition de nouveaux locaux à des associations « SDF ». Il a alors été posé la question des travaux à l’école de musique. En effet, suite à la construction d’un mur anti-bruit, des problèmes d’isolation phonique entre les boxes sont apparu. Les dirigeant de l’école de musique, utilisateur des locaux, et la municipalité, propriétaire des locaux, ont alors décidé de réaliser une nouvelle isolation phonique. Cependant, les travaux ne sont toujours pas complètement finis. A cette question il a été répondu qu’il s’agit de voire ces travaux dans une optique de développement durable, il ne faudrait donc pas réaliser du « bricolage » qui sera remis en cause avec des travaux plus conséquents d’isolation de l’espace Krafft. Ces travaux ont cependant été lancés en 2002, cela fait donc 6 ans que l’école de musique occupe des locaux ou l’isolation phonique et thermique n’est pas terminée.

Aussi, après des réponses évasives à des problèmes concrets, et un refus de voire le débat en place ce soir là se politiser, j’en viens à me demander quelles sont réellement les « compétences réelles, supérieures à la moyenne » (Voire lettre de Jacques Muller sur les élections municipales 2008) qu’affiche la liste « Ensemble pour wattwiller ».

En conclusion, je dirais qu’en réalité, n’est pas accordé aux associations l’importance que la liste semble vouloir leur donner dans son tract, comme le reflet la réflexion d’un des co-listier présent ce soir là : « il n’y a pas que les associations à Wattwiller ».

Aucun commentaire: